Construire soi-même sa maison : obtenir un crédit

Un projet d’autoconstruction présente de nombreux avantages. Il permet, entre autres, de réaliser une demeure selon ses besoins et d’effectuer des économies sur son budget. Toutefois, la question du financement peut impliquer la sollicitation d’un prêt bancaire.

L’importance de se montrer méticuleux dans son projet d’autoconstruction

Comme tout autre projet d’investissement immobilier, le projet de construire sa maison soi-même nécessite de bien s’organiser. Cela tient autant à l’aménagement du terrain qu’au choix des matériaux ou du type de bien. On peut évoquer, par exemple, le principe de maison en kit. Il est également essentiel de respecter certaines formalités administratives, comme le permis de construire ou la viabilisation du terrain.

À cela s’ajoute l’élaboration des plans. Avant de vous accorder le prêt, votre interlocuteur peut vous demander des compléments d’information. Ces précisions seront propres à la mise en œuvre de votre projet. Puis, il considérera son financement.

Accroître ses chances d’avoir un prêt pour construire sa maison soi-même

D’ordre général, l’octroi d’un prêt immobilier pour une autoconstruction est réputé difficile. Cela tient essentiellement à l’absence d’un professionnel, comme un constructeur de maison. Ce dernier fournit des garanties qui, dans ces circonstances, ne sont pas présentes. Il est recommandé d’anticiper cette problématique par la souscription à une assurance dommages-ouvrage ou une assurance responsabilité civile similaire à la garantie décennale des constructeurs. Afin d’augmenter les chances d’obtenir un prêt, prévoyez aussi les éléments suivants :

  • Réalisez une étude de sol pour éviter les risques liés au terrain.
  • Avancez vos compétences pour entreprendre la construction de votre maison.
  • Effectuez une étude pour déterminer les besoins de financement avec précision.
argent finance

La maison en kit : un excellent compromis pour décrocher un prêt bancaire

Pour votre projet d’autoconstruction, l’ensemble des travaux ne vous incombe pas forcément. Afin de tranquilliser le banquier, vous pouvez vous charger du second œuvre et confier le gros œuvre à une entreprise ou un artisan. Pour information, cette solution fonctionne avec la réalisation d’une maison en kit. L’obtention d’un prêt est ainsi plus facile à appréhender. Enfin, choisissez l’établissement prêteur avec soin. Certaines banques refusent d’emblée ce type de crédit. Ce qui constitue pour vous une perte de temps en termes de rendez-vous, d’explications et de charges administratives.

Construire sa maison soi-même demeure un projet viable qui nécessite néanmoins des précautions en matière de financement. L’obtention d’un prêt bancaire exige une excellente préparation du dossier et des détails afférents à la mise en œuvre. Il convient aussi de mettre en avant ses compétences et sa capacité à gérer tous les aspects de l’autoconstruction.

Articles connexes

Dette de loyer : comment s’en prémunir ?

Victor

Une femme peut-elle demander un prêt immobilier en solo ?

Victor