GoMaterials : Des plantes à l’ère numérique

Fournisseur de produits paysagers

Croissance 298 %

Chiffre d’affaires entre 10 et 25 millions

Employés 35

Siège social Montréal

Tous les ans, c’était la même histoire. Marc Elliott se rendait dans des expositions pour faire le plein de catalogues de produits à offrir aux clients de son entreprise d’aménagement paysager. À l’intérieur, aucune mention de prix ou de quantité : il devait contacter chaque fournisseur pour en savoir plus.

Trop fastidieux, se sont entendus ses amis Michael Bellows, Shireen Salehi et lui au moment de fonder leur propre entreprise, en 2016. C’est ainsi qu’est née GoMaterials, qui vise à simplifier l’approvisionnement en plantes et arbres pour les entrepreneurs et les villes. « On s’est dit : “Il faut amener ce processus d’achat au XXIe siècle” », raconte Michael Bellows, aujourd’hui directeur des revenus.

Le responsable d’un projet veut 1 034 vivaces, 53 arbres et 107 arbustes ? Il envoie sa demande par courriel ou en ligne à GoMaterials, qui magasine à sa place en analysant les données de 325 fournisseurs différents et génère ensuite une soumission. Cette façon de faire a convaincu NouvLR, le consortium responsable de la construction du Réseau express métropolitain (REM), de faire de GoMaterials son fournisseur exclusif pour les végétaux qui verdiront les abords des 26 stations.

Pour le moment, les employés de GoMaterials coordonnent les approvisionnements, les soumissions et les livraisons à l’aide d’outils informatiques conçus à l’interne. Mais le but suprême, affirme Michael Bellows, est d’automatiser entièrement le processus et d’offrir aux clients un prix en moins d’une minute — plutôt qu’en 48 heures comme c’est le cas présentement. « On y travaille, mais nous devons marcher avant de courir ! »

Articles connexes

Crise du logement : mettre fin à la logique financière

Victor

Le culte de la consommation dans votre poche

Victor

Se loger coûtera-t-il moins cher ?

Victor