La majoration de votre cotisation
Un assureur qui découvre que son client a pris le volant après avoir bu de l’alcool relèvera automatiquement le montant de sa cotisation, puisque les chances qu’il produise un accident sont élevées. Cette hausse sera de 400 % si, outre le fait d’être positif à l’alcootest, le conducteur a effectué d’autres infractions comme un délit de fuite, un refus d’obtempérer, une récidive, une conduite sans permis. Cette augmentation sera limitée à 150 % s’il n’a commis aucune autre entorse à la législation.
La révision du coefficient bonus-malus
Le coefficient bonus-malus est évalué chaque année par votre assureur, sur la base du nombre de sinistres dont vous avez été responsables au cours des 12 derniers mois. Il l’augmentera chaque fois que vous êtes l’auteur d’un sinistre et le minorera si vous n’avez causé aucun accident. Si sa valeur initiale est de 1, elle pourra baisser jusqu’à 0,50 et atteindre 3,50 en fonction de votre bonne conduite.
Votre assureur se basera sur ce facteur pour le calcul de votre prochaine cotisation. Aussi, si vous avez produit un accident parce que vous avez bu, votre malus progressera. À terme, et au cas où vous seriez responsable de plusieurs sinistres en raison d’une alcoolémie élevée, votre compagnie pourra refuser de continuer à vous couvrir.
La résiliation de votre contrat d’assurance
Une personne qui cause un accident parce qu’elle avait de l’alcool dans le sang se verra retirer ou suspendre son permis. Dans ce cas, sa compagnie résiliera son contrat d’assurance, mais en la prévenant 1 mois à l’avance. Elle se retrouvera en état d’infraction à la suite de cette assurance auto résiliée, puisque tout véhicule motorisé doit être couvert par une assurance comme l’exige le législateur. Peu d’assureurs seront ensuite enclins à assurer ce conducteur parce qu’il aura le statut d’un profil aggravé, mais heureusement il existe ce comparateur qui assure après une suspension permis pour alcoolémie.
L’exclusion de garanties
L’alcool au volant signifie que le conducteur s’est exposé à un risque aggravé. Son comportement peut alors aboutir à la suppression de certaines garanties supplémentaires. Sauf la responsabilité civile, qui indemnisera les tiers, sera retenue par son assureur.