Mais avant de s’engager, il faut s’assurer de faire le bon choix parmi les offres existantes. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de disposer d’une couverture santé vraiment optimale.
Choisir une surcomplémentaire santé adaptée à ses besoins
Pour les salariés, la complémentaire santé est obligatoire, mais celle-ci ne correspond pas forcément à leurs attentes en termes de remboursements. Les non-salariés ont la possibilité de souscrire une assurance santé correspondant parfois mieux à leurs attentes. Mais dans quasiment tous les cas, ces complémentaires peuvent se révéler insuffisantes pour certains soins, d’où l’utilité de souscrire une surcomplémentaire santé.
Celle-ci peut être particulièrement intéressante pour des soins peu remboursés comme tout ce qui touche à l’optique, à l’orthodontie et aux soins dentaires. Une surcomplémentaire dentaire permet au patient de bénéficier d’un bien meilleur remboursement, celui-ci pouvant aller jusqu’à 100% des frais engagés.
Au moment de choisir une surcomplémentaire santé, les critères de base sont donc de connaître ses besoins et d’anticiper d’éventuels frais. Il faut également bien analyser ce qu’offre l’assurance santé principale et identifier ses points forts et ses points faibles. Il sera ensuite temps de choisir une mutuelle complémentaire à même de combler les manques de la mutuelle principale.
Les critères pratiques pour choisir sa surcomplémentaire santé
Qu’il s’agisse d’une surcomplémentaire santé dentaire ou d’une assurance secondaire plus globale, il faut prendre en compte certains critères pratiques. Le plus important concerne bien évidemment le niveau de remboursement, mais il faut aussi se renseigner auprès de l’organisme souscripteur sur le délai de remboursement.
Par ailleurs, l’offre étant vaste, il faut bien évidemment étudier le tarif de la surcomplémentaire santé et ne pas hésiter à faire des comparaisons, voire à demander un devis. L’ajout ou non de frais de dossier peut également influer sur le choix, même si l’impact sur le coût de la surcomplémentaire santé est généralement minime. Parmi les autres points à observer, il faut prendre en compte la date de début du contrat et un éventuel délai de carence qui retardera la mise en place des garanties. La disponibilité d’un conseiller peut aussi influer sur le choix, car il est bien utile de pouvoir joindre facilement son interlocuteur en cas de besoin.
Enfin, la réputation de l’organisme délivrant la surcomplémentaire santé est un critère à ne pas négliger.