Avez-vous pensé à souscrire une assurance adéquate ?
Pas d’assurance spécifique pour le statut d’auto-entrepreneur…
Créé en 2008 par le gouvernement français, le statut d’auto-entrepreneur simplifie la création d’entreprise. Il offre, notamment, la possibilité d’être exempté de charges lorsqu’on ne réalise aucun chiffre d’affaires. Rapidement adopté par des milliers de Françaises et Français, il permet, entre autres, de tester son activité dans un cadre légal moins contraignant et moins complexe à appréhender que celui de la création d’entreprise stricto sensu.
Côté assurances, le statut d’auto-entrepreneur n’impose aucune obligation d’assurance. Toutes les personnes qui adhèrent au régime de l’auto-entreprenariat peuvent donc librement exercer leur activité professionnelle sans avoir souscrit d’assurance auto-entrepreneur type.
… mais des assurances auto-entrepreneur obligatoires pour certaines activités
Cette « liberté d’assurance » affiche cependant quelques limites. Certaines activités professionnelles sont en effet soumises à la signature d’un contrat d’assurance obligatoire, même sous le statut d’auto-entrepreneur. C’est le cas, par exemple, avec les professionnels des métiers de la construction et du bâtiment, contraints de souscrire une garantie décennale ou une assurance dommage-ouvrage pour intervenir sur des chantiers avec une protection minimale. Autre exemple dans les domaines de la finance ou du droit, où la responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro, est, là aussi, obligatoire. Selon l’activité entreprise, il peut donc être indispensable de souscrire une assurance auto-entrepreneur. Les garanties proposées par ces assurances auto-entrepreneur obligatoires varient naturellement d’une activité à une autre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des chambres des métiers auxquelles vous êtes rattaché(e), ou auprès des différentes compagnies d’assurances. Ces dernières sont en effet habituées à proposer des assurances professionnelles à leurs clients indépendants.
Quel intérêt à souscrire une assurance auto-entrepreneur ?
Lorsqu’elle n’est pas obligatoire, l’assurance pour auto-entrepreneur n’est pourtant pas toujours inutile. Elle permet de couvrir, par exemple, les dommages que vous pourriez causer à un tiers dans l’exercice de votre activité. Une commande livrée en retard, un client qui se plaint de ce retard et estime avoir subi des dommages ? L’absence d’assurance pour vous couvrir peut rapidement entraîner une situation anxiogène et périlleuse sur le plan financier. Soyez également vigilant(e) sur l’assurance des locaux occupés pour votre activité et vérifiez, si vous travaillez chez vous, que votre assurance habitation est adaptée à votre micro-entreprise. Pour plus de sérénité, mieux vaut discuter de votre statut d’auto-entrepreneur avec votre conseiller assurance afin d’identifier si une assurance auto-entreprise peut s’avérer judicieuse ou superflue dans votre cas.