Avant de vous lancer, pensez à vérifier si votre mutuelle pour animaux assure ou non la prise en charge des frais de médecine douce.
Quelles médecines douces pour mon animal ?
On connaissait la médecine douce pour soulager la douleur chez les humains et pour guérir des pathologies jugées bénignes. Souvent prescrite en parallèle des solutions traditionnelles, la médecine douce s’applique désormais à nos compagnons à quatre pattes (ou moins).
Aujourd’hui, de nombreux chiens, chats, etc., ont ainsi accès à l’homéopathie, l’ostéopathie, la kinésithérapie, l’acupuncture, la mésothérapie, la phytothérapie, etc. De plus en plus de vétérinaires spécialisés optent en effet pour ces différentes techniques de médecine douce, dans le but de combattre des affections virales et chroniques, rééduquer certains membres du corps de l’animal après une immobilisation ou une opération, soulager la douleur ou soigner les maladies respiratoires, et beaucoup d’autres choses encore. Moins courantes que les soins vétérinaires classiques, ces interventions de médecine douce pour animaux représentent parfois un certain coût pour le budget santé de votre animal.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses mutuelles animaux, toujours en quête de nouveaux clients, intègrent aujourd’hui dans leurs contrats ces soins homéopathiques, d’acupuncture, de kinésithérapie, etc.
Quelle prise en charge des médecines douces par les mutuelles animaux ?
Les mutuelles pour animaux, qui couvrent aujourd’hui totalement les soins de médecine douce pour un animal, ne sont pas encore très nombreuses sur le marché. On constate toutefois, depuis quelques années, l’apparition de garanties particulières dans les contrats de mutuelle animaux. À ce petit jeu, l’ostéopathie et les médicaments homéopathiques s’en sortent le mieux. Les autres techniques de médecines douces pour les animaux, comme la phytothérapie animale, peinent de leurs côtés à séduire les mutuelles animaux.
>> COMPAREZ LES ASSURANCES ANIMAUX <<
Lorsque votre contrat d’assurance pour animaux prévoit l’homéopathie pour chien ou l’homéopathie pour chat, nous vous recommandons toutefois d’être extrêmement vigilant(e) sur les conditions de prise en charge de ces soins. Certaines mutuelles imposent par exemple que les soins d’homéopathie pour animaux aient été prescrits à titre curatif par un vétérinaire certifié. De manière générale, renseignez-vous sur ce que comporte réellement la prise en charge des médecines douces par votre mutuelle pour animaux, afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas, comme pour tout contrat d’assurance ou de mutuelle santé, à comparer les offres de mutuelles animaux pour sélectionner celle qui propose les meilleures garanties et/ou le meilleur tarif pour cette médecine naturelle.