Latitude Management : Écouter avant de juger

Cabinet d’avocats spécialisé en prévention du harcèlement au travail

Croissance 716 %

Chiffre d’affaires entre 2 et 5 millions

Employés 35

Siège social Montréal

Après avoir passé le début de sa carrière d’avocate à défendre les intérêts de ses clients face à la partie adverse, Anaïs Lacroix a découvert que sa véritable place était plutôt entre les deux, les oreilles grandes ouvertes. « Je veux que les deux parties sentent qu’elles ont été entendues », affirme la chef de la direction et cofondatrice du cabinet Latitude Management. « Ce que je défends, ce n’est pas une partie ou une autre. C’est le climat de travail. »

C’est avec cette approche en tête que sa société intervient depuis 2019 lorsque des cas de harcèlement, de discrimination ou de violence sexuelle se présentent au sein de grandes entreprises canadiennes, tant publiques que privées. Il peut s’agir de mener une enquête et de faire de la médiation, ou encore d’offrir une formation ou un accompagnement.

Le déclenchement du mouvement #MoiAussi, deux ans avant la fondation du cabinet, a délié des langues, si bien qu’Anaïs Lacroix et ses collègues ne chôment pas. C’est d’ailleurs eux qui ont réalisé l’enquête concernant l’élection de Rénald Grondin à la tête de la FTQ-Construction en 2018 — même s’il avait harcelé et agressé sexuellement une secrétaire quelques années plus tôt, selon une décision de la Commission des lésions professionnelles rendue en 2012.

L’avocate de 36 ans voit que le climat s’améliore dans de nombreux milieux de travail. Cela signifiera peut-être moins d’enquêtes pour son cabinet, mais sans doute pas moins de boulot, dit-elle. « J’espère que les organisations vont s’orienter vers la prévention pour éviter de répéter les erreurs du passé. »

Articles connexes

Merci, Pierre | L’actualité

Victor

Rétroviseur : le linge sale de l’industrie du vêtement

Victor

Le défi des grandes villes d’attirer les résidants payants

Victor