Agence de marketing et de communication pour le secteur de la santé
Croissance 157 %
Chiffre d’affaires entre 5 et 10 millions
Employés 50
Siège social Montréal
Des agences de marketing qui emploient des pharmaciens et des rédacteurs scientifiques médicaux, ça ne court pas les rues. C’est pourtant le cas de Toc Toc Communications, qui compte pour clients de grandes sociétés pharmaceutiques, telles Pfizer, Organon et Sanofi, mais aussi des réseaux de pharmacies, comme Pharmaprix, Jean Coutu et Brunet.
« On aide nos clients dans la formation et dans la gestion de marque », dit Caroline Desautels, présidente de l’agence. L’ancienne conceptrice graphique admet qu’établir son nom dans un tel marché a représenté un travail de longue haleine. « En santé, on ne peut pas faire de la communication comme on veut, il y a des mots choisis, il faut se conformer à la monographie des produits, c’est très réglementé. »
Son fait d’armes : la présence des pharmacies dans la campagne de vaccination anti-COVID. En 2019, quand est apparu le projet de loi 31, qui visait à élargir le mandat des pharmaciens, Toc Toc Communications a aidé ceux-ci à se préparer aux changements qu’allait entraîner leur nouveau rôle. Lorsqu’est venu le temps de vacciner les Québécois, le gouvernement a pu rapidement les mobiliser pour sa campagne.
La petite agence indépendante coudoie désormais les multinationales, comme Havas et WPP, et commence à rayonner hors du pays. Elle forme actuellement des pharmaciens français à tout ce qui entoure l’offre de services de vaccination et de soins infirmiers, comme elle l’a fait au Québec. « C’est passionnant de faire du marketing en santé. On rend un vrai service. »