Qui n’a jamais eu recours à un crédit pour répondre à un besoin ou à une envie ? Demander de l’argent et rembourser une mensualité chaque mois est devenu monnaie courante en France, à tel point que l’on peut multiplier ces demandes de prêts. Pourtant, il peut arriver que le remboursement commence à devenir pesant. Une solution ? Elle existe en le rachat de crédit.
Cela veut dire quoi, un rachat de crédit ?
Le rachat de crédits ou regroupement de prêts consiste en le fait de trouver une entité financière (banque ou société de crédits) qui pourra racheter une partie ou la totalité des crédits en cours. Si le dossier est accepté, l’organisme rachète les prêts concernés et devient l’unique interlocuteur et créancier.
Un nouveau dossier est constitué, ne faisant apparaitre qu’une mensualité unique, un prêt à rembourser à taux fixe, pendant une durée plus longue.
Le taux d’endettement baisse de manière mécanique, ce qui offre une respiration aux particuliers, en ce qui concerne la gestion mensuelle de leur budget.
Qui est concerné par le regroupement de prêts ?
Deux catégories de personnes sont concernées par le rachat de crédits :
- Celles qui, après avoir souscrit plusieurs crédits à la consommation et/ou un prêt immobilier, connaissent des difficultés de remboursement suite à un événement imprévu. De peur de voir arriver des situations d’endettement, voire de surendettement, elles préfèrent agir rapidement en se tournant vers lesdits organismes pour ne payer qu’une mensualité qui sera adaptée à leur capacité financière.
- Même sans avoir de problème de remboursement, on peut très bien être bloqué au moment de demander un autre prêt, tout simplement parce que le taux d’endettement dépasse les 35% autorisés. Pour que cela n’arrive pas, le regroupement de prêts est idéal : en effet, avec une mensualité unique demandée, comme le taux d’endettement diminue, il est possible de souscrire un nouveau crédit et de se faire plaisir, si l’on prouve sa solvabilité ; c’est-à-dire sa capacité à rembourser ; ce qui constitue une condition sine qua none, quelle que soit la situation du demandeur.
Les meilleurs prestataires pour un regroupement de prêt :
Il existe une foule d’entités financières qui proposent le rachat de crédit. Mais toutes ne le font pas au même taux, sur la même durée ou encore cela ne concerne pas le même type de prêts. D’où l’importance de les comparer entre elles, en utilisant pour cela un comparateur en ligne et en simulant son projet de regroupement de prêts.
Voici, ci-dessous, les meilleurs acteurs en la matière.
Meilleur Taux :
- Il s’agit ici d’une entreprise de courtage ; un métier financier que les français connaissent bien désormais, notamment pour leur faire payer moins chers leurs crédits, dont le prêt immobilier. Les taux sont en plus affichés sur le site ce qui n’est pas courant et permet de savoir exactement ce que le regroupement de prêt va couter.
- Avec 360 agences présentes sur tout le territoire, ce prestataire mise sur la proximité et l’accompagnement personnalisé, ce qui ne peut que rassurer.
- Rachat de crédits à la consommation ou avec un prêt immobilier : cet acteur est en mesure de répondre à tous types de rachat de crédits.
Cetelem
- Comme son concurrent, Cetelem peut tout aussi bien racheter des prêts à la consommation ou un mix conso/immobilier ; ce qui est une situation relativement fréquente.
- Quand on a besoin de faire baisser son taux d’endettement pour concrétiser un nouveau projet par le biais d’un autre crédit, c’est le prestataire idéal car il le propose facilement si la situation financière s’y prête, en incluant une sorte de trésorerie dans le nouveau plan de remboursement.
- C’est un acteur du marché du crédit et du regroupement de prêts bien connu des français car des publicités télévisuelles, notamment, l’ont fait connaitre du grand public, ce qui peut rassurer et porter à faire confiance.
Cofidis
- Modernité oblige, Cofidis est une solution de rachat de crédits où tout se fait de manière dématérialisée. Parfait quand on ne souhaite pas exposer ses soucis financiers en agence devant une personne physique.
- Avec la mensualité unique proposée par Cofidis, il est courant que le taux d’endettement ; qui ne doit pas dépasser les 35% ; diminue. Cela permet de pouvoir faire de nouveaux projets et donc de solliciter un autre crédit. Parfait quand on a des idées plein la tête
- Que ce soit la musique associée aux publicités radio ou même à celles qui passent à la télé, Cofidis fait depuis quelques années partie du quotidien des français. Il semble presque normal de passer par lui pour son regroupement de prêt, tellement il est familier.
Sofinco
- Quand on a besoin de souscrire un prêt à la consommation, Sofinco est un des acteurs leaders auxquels on pense forcément. Mais c’est également à lui que l’on peut demander un rachat de l’ensemble de ses crédits (ou seulement une partie). En 8 jours seulement, les crédits sont rachetés si le dossier est accepté.
- Malgré tous les crédits, on peut avoir encore besoin d’argent pour mettre en route un autre projet ou répondre à un impératif. Sans le rachat de crédit par Sofinco, cela serait généralement impossible, mais avec un taux d’endettement qui baisse, le champ des possibles s’ouvre à nouveau.
- La demande et tout le processus se fait en ligne : aucune chance, cependant que le dossier en cours disparaisse ou soit incomplet au fur et à mesure des étapes avec une sauvegarde automatique.
Younited Credit
- Présent sur le marché depuis les années 90 en France, Younited Credit fait office de petit nouveau par rapport aux autres, mais cela ne l’a pas empêché de devenir rapidement une tête d’affiche dans le domaine.
- Après le prêt entre particuliers qui était son cœur de métier au démarrage, ce prestataire s’est développé pour proposer des offres qui répondent aux besoins des usagers.
- Moins de 40 000 euros de crédits à faire racheter ou plus : les solutions proposées ne sont pas les mêmes, pourtant, Younited Credit répond présent, quelle que soit la situation.
Partners Finances
- Longtemps, ce prestataire a fait office de leader dans le domaine du regroupement de crédits, avant que d’autres prestataires ne viennent étoffer l’offre. Une solide expérience qui constitue un atout de poids.
- Alors que le remboursement des crédits peut parfois devenir difficile suite à un événement inattendu, ce prestataire promet une réduction pouvant aller jusqu’à 60% sur les mensualités : une vraie respiration
- Pas besoin de changer de banque pour prétendre à un regroupement de prêt ce qui s’avère très rassurant, car Partners Finances joue la carte de l’indépendance depuis ses débuts et cela lui réussit autant qu’à ses clients.
FranFinance
- FranFinance a compris depuis longtemps l’intérêt pour les ménages de leur proposer un regroupement de leurs crédits en cours pour leur permettre une gestion de budget facilitée
- Que l’on veuille faire racheter son crédit immobilier seul, ses crédits à la consommation ou l’ensemble, tout est possible si l’examen du dossier laisse à penser que le demandeur est solvable.
- Avec tous ses partenaires financiers, difficile de penser qu’il ne sera pas possible de trouver une solution, même à une situation compliquée, d’autant que la durée de remboursement proposée est souvent plus longue qu’avec d’autres prestataires du même type.
La Banque Postale
- Si elle est connue pour être une banque à part entière, cette entité financière a souhaité développer au maximum son offre de prestations en y incluant le rachat de crédit : les clients apprécient.
- Normal que ces derniers se pressent vers cet acteur du rachat de crédit car les taux pratiqués sont relativement bas ; ce qui a toujours été le cas et une politique de fonctionnement en soi
- L’endettement baissant, il sera certainement possible de pouvoir souscrire un nouveau crédit. Idéal quand on a un projet auquel on s’interdisait de penser avant…
Floa Bank
- Solutions de financement, rachat de crédit : on peut tout demander à ce prestataire financier
- Si les créances n’excèdent pas 75 000 euros et que l’on peut les rembourser sur 84 mois au maximum, c’est sans doute le prestataire idéal. S’il n’est pas fait pour les prêts immobiliers, il est parfait pour les prêts à la consommation.
- Pas la peine de rajouter des qualités à cet acteur financier ? Et s’il était possible de ne pas payer de frais de dossier ou encore que Floa Bank se charge de toutes les démarches pour alléger la charge mentale de ses clients ? Impossible ? Et pourtant…
Créatis
- Peu connu en France ; et c’est très dommage ; c’est pourtant un des leaders du regroupement de crédits et il mérite qu’on lui accorde sa confiance.
- Sans passer par des intermédiaires de banque comme cela était le cas au démarrage, Créatis a pu réduire les frais de rachat de crédit demandés à ses clients qui se félicitent de ce changement de fonctionnement.
- Même avec des crédits immobiliers à hauteur de 400 000 euros maximum, le dossier peut passer et le remboursement peut s’envisager sur…25 ans. Quant aux prêts consos, on peut les rembourser sur 15 ans maximum s’ils n’excèdent pas 200 000 euros. De quoi croire que tout le monde sans exception peut passer par ce prestataire du regroupement de prêts.