Soudure MetalCo : Les soudeurs qui montent

Fabricant de structures d’acier

Croissance 1 862 %

Chiffre d’affaires entre 2 et 5 millions

Employés 25

Siège social Saint-Jérôme

Maude Véronneau et Jonathan Mathieu ont parfois le vertige devant l’intensité de la demande. C’est que le petit atelier de métaux ouvrés lancé en 2016, Soudure MetalCo, produit 3 500 marches métalliques par an, avec paliers et garde-fous. De quoi escalader six fois la Tour de Montréal, au Stade olympique. Sans parler des autres réalisations.

« On s’est lancés un peu à la bonne franquette, d’abord dans les structures d’escaliers, raconte Maude Véronneau. Peu d’entreprises se spécialisaient là-dedans, alors c’est parti très fort sur les réseaux sociaux. »

L’idée est venue à Jonathan Mathieu, un entrepreneur général en construction, tandis qu’il rénovait sa maison. « Je ne trouvais personne pour fabriquer un limon central [une structure d’escalier], j’ai donc dû le souder moi-même. » Sa conjointe, Maude Véronneau, qui avait déjà travaillé dans le domaine du pavage, a décidé d’investir.

Les deux associés ont rapidement élargi leur champ d’activité : en allant d’abord vers les escaliers complets, puis du côté des structures métalliques pour petits immeubles. 

Leur principal casse-tête : la main-d’œuvre. « En soudure, tout est fait sur mesure. Il nous faut autant de personnel qui dessine dans le bureau que de soudeurs sur le plancher », souligne Jonathan Mathieu, sur le point de partir en mission d’embauche en Tunisie.

Leur entreprise se prépare à dévoiler une invention : un système de levage, en instance de brevet et conçu à l’interne. Car les deux entrepreneurs miseront davantage sur l’assemblage de grandes structures métalliques. « On faisait des garderies, dit Maude Véronneau, on s’attaquera bientôt à des Walmart. »

Articles connexes

Rétroviseur : le moment Standard Oil des GAFAM

Victor

Quand l’écoanxiété peut tuer | L’actualité

Victor

Riches universités anglophones | L’actualité

Victor