Quand on souhaite acheter quelque chose, il y a deux solutions : on en a la capacité financière immédiate et on achète comptant, ou il est possible de souscrire un crédit. Un organisme financier avance la somme que vous devez lui rendre, avec des intérêts. Le crédit s’est totalement démocratisé. A tel point que les gens sont tentés d’en cumuler plusieurs. Est-ce possible et comment faire ?
Cumuler plusieurs prêts, c’est possible ?
Il est tout à fait possible de cumuler plusieurs prêts, que ce soit à la consommation ou même des prêts immobiliers. Il est en effet courant de passer par une entité financière pour concrétiser un projet en ne remboursant que des mensualités de prêts.
Pour cela, quelques contraintes cependant. Pour pouvoir prétendre à un crédit, il faut apporter les preuves de sa solvabilité. C’est-à-dire montrer que l’on va être en capacité de rembourser toutes les traites. Pour cela, il ne suffit pas de l’attester verbalement. L’entité financière auprès de qui vous allez demander le prêt va regarder votre situation financière. Au-delà des ressources, elle veut établir que les charges n’impactent pas trop votre taux d’endettement.
En France, celui-ci est fixé à 33%. Tant que ce pourcentage est respecté et que vous ne rencontrez pas d’incident de paiement, vous pouvez cumuler plusieurs crédits. Il est pourtant bon de savoir que la banque ou l’organisme de crédit voudra souvent que vous offriez plus de garanties, notamment pour un prêt immobilier (hypothèque, caution etc…).
Trop de prêts : mon budget est déséquilibré, comment faire ?
Aucun organisme financier ne vous accordera de nouveau prêt si votre taux d’endettement est supérieur à 33%. Pourtant, il peut arriver, en cours de remboursement que l’on soit confronté à une dépense imprévue.
Cette sortie d’argent peut devenir un grain de sable dans un engrenage parfaitement huilé. Alors que vos différents remboursements se passaient à merveille, vous voilà face à une difficulté financière.
La première erreur serait de l’ignorer et de la passer sous silence. Il vaut mieux prévenir les organismes de ce problème momentané. Des solutions peuvent être mises en place, si cela est réellement temporaire.
Il est aussi possible, de procéder à ce que l’on appelle un regroupement de prêts, si votre situation s’y prête. Regrouper tout ou partie de vos crédits en ne remboursant qu’une mensualité, sur une durée plus longue est un bon résumé de ce qu’est ce dispositif financier. Pourtant, il est évident de se rendre compte que la somme, au final, sera plus élevée.
Pour savoir si le regroupement de prêt est fait pour votre situation, vous pouvez trouver des simulateurs en ligne. En entrant vos données chiffrées (ressources et charges), vous aurez une réponse rapide.
Vous pouvez aussi contacter, via mail, par exemple, sur une plateforme de crédit, un courtier en crédit pour en parler avec lui. Il saura rapidement vous dire si cela est faisable et comment faire. Une demande de rachat de crédit est toujours nécessaire, pour procéder à l’examen de votre situation.