UTILE : Une solution à la crise du logement

Construction et gestion de logements abordables pour étudiants

Croissance 507 %

Chiffre d’affaires entre 2 et 5 millions

Employés 27

Siège social Montréal

Une entreprise d’économie sociale sans but lucratif ayant crû de 507 % en trois ans, c’est une première dans les Leaders de la croissance. Il faut dire que l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), qui offre aux étudiants des appartements tout neufs, réfrigérateur et cuisinière inclus, pour un loyer 20 % à 30 % moins élevé que le prix courant, n’a pas chômé. Elle a sorti de terre trois immeubles de logements abordables depuis 2020 — deux à Montréal, un à Québec. Et sept autres seront construits dans plusieurs régions. « Notre cible est de loger 3 000 étudiants partout au Québec d’ici 2027 », dit le directeur général de l’UTILE, Laurent Levesque. 

L’entreprise d’économie sociale parvient à maintenir l’abordabilité de ses logements en achetant des terrains dont elle augmente la densité, en s’efforçant de limiter ses coûts de financement et en appliquant essentiellement les mêmes plans aux différents immeubles. La construction de chacun d’eux est habituellement subventionnée à 20 % — municipalités, gouvernements, associations étudiantes —, mais le reste du financement provient du privé, sous forme de prêts. « Une fois qu’ils sont construits, les immeubles sont financés à 100 % par les loyers », précise Gabriel Fournier-Filion, directeur général des finances et du développement.

« On appuie sur l’accélérateur parce que tout le monde nous appelle pour bâtir des immeubles, affirme Laurent Levesque, mais aussi parce qu’on sent qu’on a une responsabilité sociétale face à la crise du logement. On veut que notre entreprise réponde présent et fasse partie de la solution. »

Articles connexes

Exportations aux États-Unis : la Chine recule… le Canada aussi

Victor

Une autre façon de construire des logements

Victor

Le défi des grandes villes d’attirer les résidants payants

Victor