Rachat de crédit avec un PTZ, comment ça se passe ?

Certains profils se prêtent à l’octroi d’un prêt à taux zéro (PTZ) qui se couple à un prêt immobilier classique. Un crédit immobilier se choisit souvent par rapport au taux que propose une banque. Le fait de voir, quelques temps après, une offre plus avantageuse peut pousser à vouloir en bénéficier. Mais que se passe-t-il par rapport au PTZ ?

Principe du rachat de crédit :

Quand la renégociation des termes du contrat de prêt s’avère impossible, un consommateur peut changer de banque pour tenter de faire racheter son crédit par un établissement concurrent.

Cette volonté s’exprime souvent quand une offre présente un taux plus bas ; ce qui aura une conséquence positive sur le temps de remboursement du prêt, par exemple. Un rachat de crédit est considéré comme une bonne opération financière quand il permet de gagner 1 à 2 points par rapport au taux originel.

Il faut, pour cela, répondre à toutes les exigences en matière de taux d’endettement et de capacité de remboursement. Les ressources et les charges vont être examinées avec soin. Si la banque croit en votre dossier, elle sera ravie de vous compter parmi ses nouveaux clients.

Rachat de crédit avec un PTZ : est-ce possible ?

Il est possible de faire racheter un PTZ, mais cela ne présente souvent aucun intérêt pour le propriétaire, au contraire. Car si la banque le rachète, sa nature même changera, le faisant basculer en un prêt à intérêts.

Une seule exception : si le contrat de prêt comporte une clause relative au remboursement anticipé du prêt et que cela inclut le PTZ.

Il est donc préférable, quand cela est possible de laisser le PTZ de côté et de ne faire racheter que la partie traditionnelle du crédit immobilier. Ce dernier pourra, lui, bénéficier alors d’un taux plus bas. N’omettez pas de demander un réaménagement de la mensualité pour vous permettre d’inclure le remboursement de votre prêt à taux zéro.

Comment savoir si le rachat de crédit est adapté à ma situation ?

Vous êtes propriétaire et vous voulez savoir si le rachat de votre crédit immobilier serait judicieux ? Il faut savoir que vous serez tenu de contracter une nouvelle assurance emprunteur. Le transfert de dossier va également générer des frais. Mais même cela peut être considéré comme anecdotique, face aux économies qu’il est possible de réaliser.

Pour en être certain, vous avez deux options. En premier lieu, l’utilisation d’un simulateur sur Internet peut vous aider à y voir plus clair. En entrant toutes vos données financières, cet outil gratuit peut vous donner une idée assez précise de ce qu’il est préférable de faire.

Vous pouvez également demander assistance à un courtier en crédit immobilier. Après avoir vérifié avec vous la faisabilité et ce que vous avez à gagner à effectuer ce changement de banque, il pourra vous aider à effectuer toutes les étapes du processus, voire même porter votre dossier auprès de la nouvelle banque pour le défendre. Ses talents de négociateur peuvent vous être utiles pour réaliser encore des économies.

Articles connexes

Peut-on rallonger un crédit immobilier ?

Victor

Rachat de crédit de 45 000€ : comment faire ?

Victor

Crédit immo et crédit travaux : comment les regrouper ?

Victor